https://iuml.fr/medias/photo/josh-spires-dronenr-sk2dplhi18e-unsplash_1653468568198-jpg
  • Le 25 mai 2022
    Campus Lombarderie
    false false

Tenez-vous prêt.e les 13 et 14 juin : Les Assises France-Québec sont de retour à Nantes pour répondre à de nouvelles problématiques ! L’IUML en partenariat avec l’IFQM (Institut France-Québec Maritime), préparent cette deuxième édition des assises avec un grand enthousiasme. Pour rappel, ces assises ont pour objectif de dégager les priorités d’actions notamment en termes de formation, de recherche, d’innovation, de développement des liens avec le secteur industriel et d’actions en faveur des sciences participatives. Mais vous vous posez peut-être quelques questions concernant cet événement ! L’IUML espère pouvoir y répondre dans cet article :

L’IFQM c’est quoi ?

Logo_IFQM




L’IFQM a un objectif précis qui est de créer des collaborations France-Québec durables, sous forme de réseau par des acteurs clés de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, dans le domaine maritime.

Pour ce faire, l’institut travaille sur le développement de montage de projets de grande envergure dans le secteur maritime. Il va ainsi mobiliser des experts du Québec et de la France autour des enjeux du développement durable des ressources maritimes.

Par ses différentes actions, l’institut se positionne comme chef de file international pour toutes questions relatives aux enjeux d’un développement maritime durable et responsable.


 

Des Assises France-Québec de la mer … Mais pourquoi faire ?

Organisées sur deux jours, les assises ont une double fonction :

  • Permettre une rétrospective sur les 4 premières années d’existence de l’Institut :
    Ce moment d’échange est plus qu’important pour comprendre les forces mais aussi les points d’amélioration à travailler. Par ce dialogue, l’Institut souhaite faire participer l’ensemble de ses collaborateurs afin de contribuer ensemble à la définition de nos nouvelles orientations.
    Assise
  • Assurer le dialogue autour de sujets clés :
    Soulever des problèmes afin de développer des actions reste l’objectif principal des Assises. Pour cette deuxième édition, six thématiques seront étudiées :
    • Santé des écosystèmes et des populations qui en bénéficient
    • Pêche et aquaculture ;
    • Dynamique et adaptation des territoires côtiers ;
    • Surveillance et sécurité maritime ;
    • « Trans-port » maritime durable et intelligent ;
    • Biotechnologies marines et technologies / ingénierie marines
       

Les participants produiront ensemble des documents de travail sur leurs réflexions pendant des ateliers.

Vous êtes intéressé par cet évènement retrouvez ici le programme ainsi que les méthodes d’inscription :

Inscription : Inscription aux Assises France-Québec de la Mer 2022

Programme : Programme des Assisses France-Québec de la Mer 2022


 

Suis-je concerné.e par cet événement ?

Au total les ateliers réussiront à réunir une moyenne de 60 personnes.
Chercheur.e.s, personnes administratrices de la recherche, industriel.le.s, représentant.e.s gouvernementaux, gestionnaires ainsi qu’acteur.e.s de la médiation scientifique qui cherchent à accroître la coopération France-Québec dans le secteur maritime afin de mettre en valeur le potentiel de développement économique, sociétal et environnemental, de part et d’autre de l’Atlantique, seront présents lors de ces ateliers.

Le sujet du développement maritime durable et responsable est un sujet qui nous concerne tous. Il est important de préserver nos océans et chaque geste compte. Même si des experts se réunissent pour échanger sur des sujets de pointe, vous pouvez aussi apporter votre contribution ! L’IFQM propose des ateliers, des évènements pour tous, mais vous pouvez aussi vous renseigner sur les sujets du développement maritime durable sur différents sites comme le site du Pole Ocean. Si vous souhaitez agir d’une autre manière, vous pouvez aussi collaborer sur ces différents points :

  • A la plage, n’hésitez pas à apporter un sac poubelle avec vous afin de ramasser les déchets laissés
  • En mer, si vous êtes adeptes de la plonger, limitez votre activité aux zones adaptées et nonprotégées
  • De chez vous, signez des pétitions pour faire entendre nos voix et nos revendications pour un environnement marin meilleur

L’aide de chacun est aussi précieuse que celle des experts, ne l’oubliez pas !

Cote_Ivoire

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter

Pour rappel, les Assises France-Québec seront organisées les 13 et 14 juin 2022 à Nantes

Inscription : Inscription aux Assises France-Québec de la Mer 2022

Programme : Programme des Assisses France-Québec de la Mer 2022