• Le 16 janvier 2020
    Halle 6
    Nantes

L’université de Nantes a officialisé hier soir son partenariat avec l’association Neptune du navigateur nantais Armel Tripon, qui sera au départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre 2020. Devant 150 personnes du monde socio-économiques et collectivités réunies à la Halle 6, cette soirée co-organisée avec Nantes Métropole et la ville de Nantes, a permis de révéler l’engagement de l’université aux côtés du skipper. L'université de Nantes travaille notamment avec Neptune sur un projet innovant autour d’un catamaran de sport à foils biosourcés avec le laboratoire du GeM, spécialiste des matériaux et qui travaille depuis de nombreuses années sur la course au large et ses mythiques bateaux.
Ce partenariat multidisciplinaire, ambitieux et hybride embarque ainsi étudiants et chercheurs dans l’aventure sur différentes thématiques et dans différentes filières. Au-delà de l’université de Nantes, c’est tout un territoire qui se prépare à vibrer aux côtés du skipper dont l’imoca « l’Occitane » sera mis à l’eau le 1er février.

Il y a tout juste un an Armel Tripon, qui venait de gagner la Route du Rhum dans sa catégorie, était l’invité de la Nuit Blanche des Chercheurs 2019, événement phare organisé par l’Université et dont le thème était « dépasser ses limites ». Le skipper est ensuite intervenu lors des Rencontres Innovation Nautisme de l’Université pour évoquer ses différents projets. Ils sont à la genèse de l’événement d’hier soir : 2 tables rondes pour parler du bateau de demain, mais aussi de la performance et du partage d’expérience à travers la course mythique du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette soirée a permis à l'université de Nantes de parler de ses différentes collaborations qui démarrent avec le skipper nantais.

Accompagné par la Direction de la Recherche, des Partenariats et Innovation de l’université, différents projets ont été lancés pour accompagner Armel Tripon et son association Neptune.

 

De gauche à droite  : Pascal Casari, Chercheur associé au GeM (Institut de Recherche en génie civile et mécanique) - Université de Nantes ; Noël Barbu, Président Directeur Général délégué, SAS CAPACITÉS - Filiale de l'université de Nantes ; Carine Bernault, vice-présidente de l’Université de Nantes ; Armel Tripon, navigateur ; Arnaud Guével, Professeur, Laboratoire MIP (Motricité, Interactions, Performance)  - Université de Nantes. Copyright/ Christelle Bervas- Université de Nantes

  Copyright Christelle Bervas/Université de Nantes   Copyright Christelle Bervas / Université de Nantes 



Plus d'informations sur cette soirée ici