Appel à projets Weamec 2025 : 2 lauréats de l’IUML !

Chaque année, WEAMEC sélectionne des projets de recherche axés sur les énergies marines renouvelables. L’objectif : Faire évoluer les compétences du territoire afin qu’elles soient toujours pertinentes par rapport aux enjeux portés par la filière et le contexte énergétique national et international.
À l’occasion de la réunion annuelle de l’ARML (Assemblée Régionale Maritime et Littorale) organisée par la Région Pays de la Loire, WEAMEC a remis les prix de son appel à projets 2025 et récompensé deux projets qui ont bénéficié d'un financement de stage par l'IUML.

Félicitations aux lauréats :
Antoine DUBOIS (ISOMer en partenariat avec le GeM et l'Université du Massachusetts) - Projet BLACKPEARL
Ce projet vise à caractériser la biocolonisation marine des structures offshore, en particulier les effets combinés des algues et organismes marins sur les performances des dispositifs EMR, afin d’améliorer les modèles hydrodynamiques et optimiser leur conception.

Benoît HILLOULIN (GeM-GEPEA) - Projet ACE (Algae for Concrete based Enveloppes)
Ce projet vise à démontrer l’efficacité et la faisabilité industrielle de l’utilisation de microalgues calcifiantes pour former un revêtement protecteur sur le béton marin, afin d’en améliorer la durabilité face aux agressions environnementales.
Mis à jour le 18 juillet 2025.