Sciences & société
Par un communication Grand Public, l’Institut Universitaire Mer et Littoral souhaite offrir à chacun un accès à l'information scientifique. L'institut développa ainsi des contenus, des articles, des vidéos,... permettant une lecture rapide et esthétique de travaux de recherche menés par les laboratoires de l'IUML.
Cet objectif correspond aussi à un projet européen dans lequel s'est investi l'IUML. Le GRRIP Project :
Cet objectif correspond aussi à un projet européen dans lequel s'est investi l'IUML. Le GRRIP Project :
GRRIP Project
Le GRRIP Project (Grounding RRI practices in research performing organisations) a pour objectif de mettre en valeur la recherche et l’innovation responsables et durables à travers 6 thématiques dans le domaine marin et maritimes afin d'établir un changement institutionnel et culturel. Le projet s'articule autour des thématiques suivantes :- L'éthique
- L'éducation
- L'accès aux données
- L'engagement du public
- L'égalité des genres
- La gouvernance
Pourquoi ce projet ?
Le secteur marin et maritime (M&M) est une priorité pour l’UE. La croissance de l’économie maritime européenne (également appelée «économie bleue») présente le potentiel nécessaire pour répondre aux besoins urgents en matière d’énergie, d’alimentation et de croissance économique. Cependant, les études dans ce secteur sont parmi les plus exposées au relâchement des liens entre la recherche scientifique, les acteurs de la société et l’environnement, ce qui affecte ses performances et sa compétitivité. Par le biais de plans d’action (PA) pour le changement institutionnel et culturel, le projet GRRIP, financé par l’UE, entend intégrer les pratiques de recherche et d’innovation responsables et durables (RIR) au fonctionnement de quatre organismes de recherche (OR) et d’un organisme de recherche et de financement de la recherche à double fonction dans le secteur M&M. GRRIP codéveloppera, mettra en œuvre et évaluera des plans d’action RIR personnalisés afin de rendre possible un changement institutionnel et culturel durable.
Mis à jour le 15 mai 2023.