L'institut
Labellisé par le Ministère de la Recherche en 2004 puis par le CNRS en 2012, l’Institut Universitaire Mer et Littoral est une fédération de recherche aujourd’hui composée de 850 chercheurs répartis sur une vingtaine de laboratoires et départements. Par sa masse critique en personnel, l’IUML est l’un des premiers pôles français de recherche et de formations maritimes. Son atout consiste dans l’étendue des champs thématiques couverts par ses laboratoires constitutifs et les nombreux projets collaboratifs entre des disciplines variées : Histoire, Biologie, Droit, Génie des procédés, Économie, Biotechnologie, Géographie, Génie civil, Gestion, Mécanique des fluides, Géosciences, Sociologie, Pharmaceutique, Écotoxicologie, Énergie, Halieutique, etc.
L’IUML collabore étroitement le monde socio-économique et s’inscrit dans la dynamique de son territoire, les Pays de la Loire. En effet, fort de son expertise, l’Institut est largement identifié par les acteurs économiques traditionnels comme le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, Chantiers de l'Atlantique, Bénéteau, Naval Group, ainsi que de nombreuses PME et start-ups.
L’IUML est adhérent du Pôle Mer Bretagne Atlantique, du cluster maritime français,du réseau français des Universités Marines, et du Marine Board european.
L'équipe :
(De gauche à droite)
Franck Schoefs (Nantes Université, UMR CNRS 6183) - Directeur
Odile Delfour-Samama (EA CDMO, Nantes Université) - Co-directrice
Sophie Pardo (EA LEMNA, Nantes Université) - Co-directrice
Regis Baron (Ifremer Centre Atlantique, Nantes) - Co-directeur
Joséphine Labat - Ingénieur filière Energie Mer Environnement
Manon Maindron (Nantes Université, UMR CNRS 6183) - Chargée de communication