Nuit Blanche des Chercheurs

Depuis 2017, Nantes université organise la Nuit Blanche des Chercheur·es. Allier la science, la culture et l’esprit festif, tel est le pari relevé par Nantes Université depuis six ans. En effet, cet événement constitue un temps fort de rencontre entre les chercheur·es et le grand public. L'occasion idéale pour découvrir les prémices de certains projets ou encore comprendre et aborder avec les chercheur·es les grandes problématiques de demain.

Chaque année, une nouvelle thématique est mise en avant. Ainsi, la santé, la ville, le dépassement des limites, les images, l’imprévu, les frontières et les vibrations ont été abordés.

Lors de ces événements, l'IUML et ses laboratoires partenaires étaient présents afin de mettre en avant le monde maritime :
 
Nuit Blanche des chercheurs 2022 - Vibrations

Edition 2023 : Vibrations


 
Nuit Blanche des chercheurs 2022 - Frontieres

Edition 2022 : Frontières

En 2022, nous avons, aux côtés de conférences données par le LHEEA et le GeM, proposés une initiative fédérée avec un atelier :

Cet atelier s’inscrit dans le cheminement en 4 étapes de l’engagement du citoyen dans la science que nous avons défini dans le cadre de GRRIP, grâce au COMSEL, et schématisé ci-dessous :
Schéma engagement du citoyen dans la science

Le titre était résolument provocateur : L’ÉNERGIE DE LA MER, UN MONDE SANS LIMITES ? - La mer, cette étendue d’eau à la fois attirante et parfois terrifiante :
On ne peut distinguer ses limites à l’œil nu, pourtant, elles existent bel et bien. Au travers de cet atelier, des chercheurs vous présenteront les technologies actuell Nuit Blanche des chercheurs 2022 es d’éoliennes, hydroliennes et houlomoteurs ainsi que leur performance et vous projetteront en 2025-2030 vers les frontières de ces technologies. Quel coût ultime de l’énergie , Quel partage des activités au sein de l’espace maritime ? 
Par la présence de Rodica Loisel (LEMNA), Brice Trouillet (LETG), Odile Delfour " (CDMO), Franck Schoefs (GeM), l’idée était, tout d’abord, de poser quelques questions simples sur téléphone afin de connaître le niveau de connaissance (puissance énergie, date de la première éolienne offshore, …) puis de présenter les enjeux : technologiques, économiques, environnementaux et juridiques au travers de diaporamas et de posters. On a illustré aussi le phénomène de biocolonisation. Puis sur la carte maritime régionale où étaient posées les zones de pêche, militaires, Natura 2000 le citoyen devait positionner soit une ferme éolienne posée, soit une ferme flottante, soit une ferme d’hydroliennes, soit une ferme de houlomoteurs. S’amorçait alors un dialogue sur la faisabilité moyen ou long terme avec les 4 experts selon leur axe d’analyse.
Nuit Blanche des chercheurs 2022 - Imprévu

Edition 2021 : Imprévu

Le jeudi 11 février 2021 a eu lieu la 5ème édition de la NBC, à Stéréolux. Sur le thème (très à propos) de l’Imprévu, cette édition s’est déroulée entièrement en ligne en raison des mesures sanitaires restrictives liées à la pandémie.

Agnès Baltzer (LETG, Nantes Université) et Sophie Pardo (LEMNA, IUML, Nantes Université) y ont participé en donnant une conférence croisée : Et si tout commençait par une ballade en bord de mer ? De l’imprévu de la découverte de monolithes érigés dans le golfe du Morbihan par les hommes du néolithique à l’imprévisibilité de la tempête Xynthia, elles ont croisé leurs regards sur la remontée du niveau marin et sur les enseignements que nous apportent les évènements historiques sur un temps long.

L’évènement était capté à Stéréolux et diffusé en direct sur la chaîne Youtube de Nantes Université :

Mis à jour le 03 mai 2023.
https://iuml.fr/sciences-societe/nuit-blanche-des-chercheurs-1