L’école d’été de l’IUML, à la découverte des énergies marines renouvelables !

https://iuml.fr/medias/photo/20230705-112638_1689673627781-jpg

Du 3 au 6 juillet se déroulait l’école d’été de l’IUML ! Après 20 ans sans école, retour sur un événement qui a été marqué par son succès grâce à une équipe d’intervenant.e.s et de participant.e.s tous motivé.e.s !

Une connaissance accessible à tous

Cette année, l’IUML a décidé de remettre à l’ordre du jour son école d’été afin de proposer aux initiés et aux non-initiés de découvrir la mer et son lien avec les énergies. L’objectif est de permettre à chacun Etudiants_Ecole Ete de s’acculturer au monde maritime, et pour cette édition plus particulièrement au monde des énergies en particulier celle du vent que ce soit pour son usage (propulsion des navires) ou sa production (éolien en mer), tout en rencontrant des profils variés, comme des experts ou encore des passionnés par le domaine.
C’est dans cette optique que l’école d’été a ouvert ses portes le lundi 3 juillet à l’IFREMER en proposant, dans un premier temps, une recontextualisation des systèmes énergétiques en mer et la découverte du thème des transports et des énergies. Cette première journée a ainsi permis de poser quelques notions de bases. Le mardi faisait place à la Journée d’Etude organisée par l’IUML et l’OSUNA sur le thème des données en mer (production, usage, qualification) (voir plus bas). Le mercredi 5 juillet, l’impact des systèmes énergétiques sur les éco-systèmes et vice-versa a été étudié avant de comprendre les nouveaux enjeux de l‘éolien flottant. Les présentations sont réalisées de manière à rendre le contenu accessible à chacun. Un contexte qui permet d’attirer des professionnels aguerris mais aussi des passionnés favorisant ainsi des échanges riches avec des points de vue et des retours d’expériences variés et d’autant plus enrichissants.  

A la découverte des scientifiques

Au-delà des présentations, l'école d'été a aussi été marquée par la journée Osuna-IUML le mardi 4 juillet à IFREMER. La fédération de recherche IUML (Institut Universitaire Mer et Littoral) et l'OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique) organisaient conjointement une journée d'échanges sur les actions en cours pour l'observation et la surveillance en mer et sur le littoral en se focalisant plus particulièrement sur la zone littorale ligérienne. Les participants à l’école d’été ont ainsi pu découvrir les différents travaux de recherche sur le littoral dans la région reposant sur la donnée. Une opportunité de pouvoir partager et discuter avec des experts. Un peu plus techniques ces échanges abordaient les dimensions physique, chimique, humaine et biologique de ces suivis environnementaux et des activités en mer, ainsi que la notion de risques émergents et le traitement et la valorisation des données par la science participative par exemple.

Journée Osuna IUML

Des projets pour tous

Ecole Ete Le dernier jour de l’école d’été était dédié à un atelier de montage de projets européens suite à une présentation de la méthodologie (présentation des appels européens et lecture d’un appel et de ses critères d’évaluation). Dans cet atelier un mélange entre les aspects scientifiques, la vulgarisation et la mise en application était proposé. Le dynamisme et l’enthousiasme des participants et des intervenants a permis d’entreprendre l’architecture d’un projet ambitieux à un appel européen passé portant sur les Plates-Formes offshore multi-usages afin de donner les clés à nos participants à la fois de comprendre la démarche mais aussi, pourquoi pas, d’un jour monter leur propre projet. Cette journée s’est conclue par l’analyse des lauréats à cet appel à projet.

Une semaine d’école d’été qui a connu un succès et s’est conclu sur une belle note. Elle donne le coup d’envoi pour de prochaines éditions de l’école d’été de l’IUML.

Mis à jour le 29 janvier 2024.
https://iuml.fr/accueil/lecole-dete-de-liuml-a-la-decouverte-des-energies-marines-renouvelables