L’IUML fête la science !

Le mercredi 12 octobre, l’IUML proposait une conférence pour la 31eme édition de la Fête de la Science. A l’ordre du jour : Notre espace maritime et littoral : enjeux et solutions.

Qu’est ce que la fête de la science ?

Logo fête de la science

La Fête de la Science est un temps fort de rencontre entre les citoyens de tous âges, la science et les chercheurs. Dans un monde de plus en plus complexe, cette proposition de lien direct, d’échanges et de débat peut permettre au grand public et notamment aux plus jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Pour ces derniers, ce temps fort est l’occasion de leur faire découvrir la science sous un angle différent, complémentaire de l’approche des programmes scolaires et de les sensibiliser aux métiers scientifiques et techniques.

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.

Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies, pour mieux comprendre la science et ses enjeux, pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Notre espace maritime et littoral – Une conférence pour comprendre les enjeux et découvrir les solutions
Fête de la science - Notre espace maritime

La conférence du mercredi 12 octobre était coordonnée scientifiquement par Sophie Pardo, enseignante-chercheuse à LEMNA et membre du comité de direction de l’IUML. Au programme, trois intervenant.e.s sont venu.e.s exposer leurs travaux et leurs connaissances sur le sujet :

  • Le changement climatique et les risques côtiers par Marc Robin (LETG, OR2C)
  • Flux et reflux pour la station balnéaire par Michel Desse (LETG)
  • L’énergie éolienne en mer, un choix stratégique par Claire Winter (LETG)

A travers ces 3 thématiques, les intervenant.e.s ont pu mettre en avant les problématiques liées à l’activité humaine sur nos littoraux. Il est intéressant de noter que ces phénomènes sont naturels et suivent le vieillissement de notre planète. L’activité humaine a tendance à accélérer ce processus en épuisant les ressources de la Terre. Les besoins humains grandissant, les ressources elles diminuent et induisent un impact négatif sur notre planète.
Cependant, ces activités assurent aussi un renouveau économique pour les villes côtières. Autrefois vu comme « morte » en hiver et active en été, ces villes se sont désormais développées pour avoir une activité toute l’année. La vie en bord de mer est donc plus animée qu’avant, assurant une attractivité économique, immobilière mais aussi un dynamisme dans la vie de tous les jours.
Les solutions d’aujourd’hui doivent ainsi permettre de diminuer cet impact écologique tout en conservant l’attractivité de ces zones. Pour s’adapter, les experts travaillent sur l’aménagement de nouveaux habitats mais aussi la délocalisation d’habitations trop proches de la côte.
Le choix de l’éolien en mer est aussi un moyen de répondre au réchauffement climatique en assurant un rendement des plus optimal !

Mis à jour le 24 mai 2023.
https://iuml.fr/accueil/liuml-fete-la-science