Retour en images sur… Les journées scientifiques

https://iuml.fr/medias/photo/journees-scientifiques-nantes-universite_1656501739938-jpg

Les Journées scientifiques de Nantes Université ont été organisées vendredi 3 juin 2022 à la Cité des Congrès. Il est temps de revenir sur cet événement où partages et échanges étaient les maîtres mots ! Pour cette 15ème édition, l’IUML proposait trois colloques. Commençons par le colloque 8, autour de la thématique : Recherche et Innovation Responsable : l’engagement du citoyen

Pourquoi ce sujet ?

Logo Grrip Depuis 2018, l’IUML est engagé avec 4 autres structures maritimes dans un projet européen (GRIPP Project) visant à les transformer et à les impliquer dans le respect de la recherche et de l’innovation responsable (RPI), au travers d’un comité d’expert et d’un Comité des Acteurs Socio-Economiques, tous acteurs dans cette transformation. L’objet du colloque présentait donc succinctement l’audit qui a permis de cibler une série d’actions autour d’un des piliers de la RRI :  l’engagement du citoyen dans la science.

Mais comme disait Bonaparte, « une image vaut mieux qu’un long discours », c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Les Journées Scientifiques en images !

Avant toute chose, L’IUML souhaite remercier l’ensemble de ses intervenants- Indrani Mahapatra, Pauline Loubat, Sophie Pardo, Justine Dumay, Antoine Dubois, Julie Seveno - et des participants pour cette journée si enrichissante !

Déroulons donc ensemble cette journée :

Pour bien débuter, les journées scientifiques, le starter pack consiste à prendre son badge, aller à l’accueil chercher le plan, prendre un petit déjeuner bien mérité avant de se perdre dans la Cité des Congrès en cherchant son colloque :  

Accueil JS   Accueil JS2
Petit déjeuner JS

Après avoir pris les escalators, vous arrivez au colloque 8 où une présentation détaillée de ce qu’est la recherche et l’innovation responsable est donnée par Franck Schoefs. (GeM/IUML, NU)  Pour mieux comprendre le sujet, Indrani Mahapatra (University College Cork) décrit le GRIPP Project : son ambition, les structures membres, la relation entre le citoyen et la technologie, ainsi que la notion d’engagement du citoyen :

Cité des Congrès Colloque 8 public

Franck Schoefs (GeM/IUML, NU) présente ensuite les recherches de l’IUML sur le sujet et les actions mises en place et à développer pour favoriser cet engagement : Colloque 8 Franck Colloque 8 Franck Colloque 8 Franck

Pauline Loubat a, par la suite, présenté le Collectif Vigie Mer :

Pauline Loubat PrésentationVigieMer

Après une pause déjeuner bien méritée, c’est au tour de Sophie Pardo (LEMNA/IUML, NU) et de Justine Dumay (ISOMER/IUML, NU) de mettre en avant les initiatives existantes à l’IUML avec le projet MiMi et la websérie Les éclaireurs :

Repas midi
Sophie Pardo Justine Dumay

La journée s’est finie autour d’ateliers de réflexion, afin d’engager le citoyen par la science participative, sur les sujets de thèses d’Antoine Dubois (ISOMER/IUML, NU): Mesurer l’effet de récifs artificiels sur des éoliennes flottantes et de Julie Seveno (BiOSSE/IUML, Le Mans U): Recensement des blooms de diatomée bleues. :

  Julie Seveno Antoine Dubois
Présentation doctorat

Pendant cette journée, l’IUML organisait aussi le colloque 4 « La Cellule face aux stimulations du monde marin – Cell_S_Marin », sous la tutelle de la Régis Baron (Ifremer/IUML, IFREMER)et stimuler par les recherches interdisciplinaires dans le domaine. De nombreux participants sont venus découvrir la présentation des travaux pour faire valoir les forces régionales de recherche en ce qui concerne les réponses cellulaires à l’environnement marin et de contribuer à la lisibilité de cette force.

  Colloque 4 Colloque 4
Colloque 4 public

Enfin l’IUM était partenaire du colloque 2 : Capteurs communicants pour le génie océanique aux côtés de Benoît Parrein (LS2N, NU) et Jean-Marc Rousset (LHEEA/IUML, ECN). L’objectif de ce colloque était de dresser le panorama technique et scientifique des capteurs intelligents déployés dans le domaine maritime (aériens, sous-marins ou à l’interface) impliquant des transferts de données sur des liaisons acoustiques, hertziennes ou optiques. Pour cela, une rencontre entre les acteurs académiques et industriels des régions Pays de La Loire et Bretagne ainsi que quelques partenaires européens identifiés ont été organisées. Le colloque 2 permettait ainsi un échange avec un public averti ou non.
Benoit Parrein   Colloque 2

On se retrouve l’année prochaine pour la 16ème édition des Journées Scientifiques !

En attendant, si vous voulez nous suivre dans tous nos événements, retrouvez nous aussi sur notre page Twitter


Mis à jour le 24 mai 2023.
https://iuml.fr/accueil/retour-en-images-sur-les-journees-scientifiques