Retour sur : L'assemblée générale du collectif VigieMer
Le 27 janvier dernier avait lieu l’Assemblée générale du collectif VigieMer dont l’IUML est membre. Retrouvez ici les retours sur cette assemblée :
Ce collectif, qui rassemble une cinquantaine de structures associatives et scientifiques, s’organise pour promouvoir les sciences participatives afin de mieux protéger la mer et le littoral.
En première partie, Gaelle Quemmerais-Amice de l’OFB a présenté les attentes des responsables de politiques publiques autour des données de sciences participatives et les besoins des porteurs de programmes. Les sciences participatives sont attendues pour permettre de suivre :
- L’état de santé des habitats
- Les usages et pressions
- Alerter sur les changements
- L’efficacité des mesures de gestion
- Impliquer les citoyens
Mais le nombre de répondants est en baisse.
Ensuite, la plateforme en ligne OPEN (Observatoire Participatif des Espèces et de la Nature) a été présentée : elle référence l’ensemble des programmes de sciences participatives dédiés à la nature. Les Membres de l’IUML porteur de programme de SP peuvent référencer leur projet directement sur la plateforme.
En 2ème partie, un forum ouvert était proposé : l’IUML et l’association septentrion ont animé un atelier, parmi les 6 proposés, sur le sujet : « Universitaires, porteurs de programmes de sciences participatives, gestionnaires et citoyens : comment mieux communiquer ?»
Cet atelier a rassemblé une vingtaine de participants qui ont pu partager leurs expériences mais aussi leurs questionnements.
Un premier point important pour permettre d’assurer une adhésion des participants : c’est de mettre à contribution le plus en amont possible ceux qui vont collecter la donnée. En effet, les associations Ailerons et Astrolabe expéditions ont toutes deux travaillé avec la fédération des plaisanciers. Elles soulignent l’importance pour les plaisanciers de ne pas être considéré comme des « bateaux à moindre coût » mais comme de réelles parties prenantes au projet : élaboration du protocole, collectes, retours, analyses etc
Sur ce sujet de la médiation au sein d’un projet : recueil et compréhension des attentes des différentes parties prenantes, l’idée d’utiliser un tiers-veilleur a été évoqué. Les tiers-veilleurs permettent de jouer le rôle de médiateur/facilitateur.
Certains porteurs de programme de collecte de données soulignent aussi la difficulté parfois de réussir à mobiliser pour la collecte des données : exemple des microalgues pour le suivi des blooms.
Est-ce que certains sujets sont plus accessibles que d’autres ? Est-ce uniquement une histoire de communication ?
Beaucoup de questions sont restées en suspend et nous laisse encore une belle marge de manœuvre pour améliorer nos outils.